Contenu à destination des professionnels

Cet espace propose de réinvestir certaines données physiologiques afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et de ses dysfonctionnements. Ceci nous permettra de mettre en évidence les raisons de l’efficacité des médecines manuelles et notamment de l’ostéopathie. Celle-ci étant totalement démunie des moyens de recherches permettant de valider ces nouvelles recherches, c’est par le biais de la palpation que nous étayerons la tangibilité de nos propos. Trois grands axes seront étudiés particulièrement :

  • Les mécanismes du retour veineux
  • La physiologie du muscle, des chaines musculaires et du tonus musculaire
  • La respiration thoraco-diaphragmatique

De là, nous pourrons mieux appréhender et comprendre la réalités des mouvements perçus par la majorité des ostéopathes que nous nommons ici  Motilité Musculaire Permanente “MMP“

Nous ne prétendons pas avoir investis parfaitement la physiologie de la MMP qui laissera encore des questions sans réponses pendant longtemps. Nous avons avancés progressivement, avec les erreurs qui découlent naturellement de toute recherche. La compréhension de la MMP au stade que nous avons atteint, demande déjà la maîtrise de beaucoup d’informations… Les explications et les expériences que nous vous proposerons seront souvent à visée didactiques (donc pas toujours vrais) pour une question de facilité. Mais nous rattraperons par la suite, quand nous le pourrons. Ne soyez donc pas trop surpris dans un premier temps de quelques contre-vérités approximatives.