Les lésions Ostéopathiques

Classiquement l’ostéopathie décrit deux types de lésions :

Elles sont caractérisées par une perte d’amplitude articulaire.

Du point de vue de l’Ostéopathie classique

Pas d’explication connue concernant cette perte d’amplitude

Du point de vue de l’Ostéopathie Hémodynamique

Elles sont caractérisées par une perte d’amplitude articulaire, des rythmes des muscles associés à cette lésion et de leur pertes d’amplitudes.

Les tissus péri-articulaires vont créer des ponts biochimique (cohésion tissulaire) et vont “coller“ les enveloppes de l’articulation entre elles. Il semblerait que ces ponts se forment aux environs de la jonction entre les tissus (capsule, synoviale) et les os sur lequels ces tissus s’insèrent. Le fait de libérer ces tissus redonne immédiatement à l’articulation son amplitude optimale. L’articulation sera moins bien drainée et il s’en suivra une augmentation de volume de la synovie, même minime. Le décollement de ces tissus provoque un bruit caractéristique le “crack“ lors de la manipulation par “trust“.

Les lésions dites fasciales

Les fascias sont les tissus de soutien des autres tissus du corps, ils sont les enveloppes, sous une forme ou une autre, des organes (os, muscles, viscères, tissus nerveux, tissus cellulaire, etc de notre corps).

Du point de vue de l’Ostéopathie Classique

Ils sont les courroies de transmissions qui permettent d’imprimer des mouvements dans l’ensemble du corps. Par cette action, ils influencent fortement la migration des liquides dans la presque totalité du corps. Ainsi les fascias interviennent plus ou moins directement au niveau des fonctions de nutrition, défense immunitaire, échanges cellulaire, etc… Le moteur qui animent ces fascias est sujet à discussion et à caution…

Du point de vue de l’Ostéopathie Hémodynamique

On note deux grandes caractéristiques au niveau des fascias :

  • Ce sont les contractions / décontractions de la MMP qui entrainement des mouvements l’ensemble du corps par l’intermédiaire des tissus conjonctifs de soutien : Les fascias… Cette activité est indispensable à la nutrition de l’ensemble des tissus.

Mais les fascias en tant qu’enveloppes vont gérer les tensions et les pressions de loges dans le corps. En effet les échanges au sein des capillaires ne peuvent se faire qu’à des pressions précises, ni au delà, ni en deçà. Les mouvements nés de la MMP faciliteront les échanges au niveau des capillaires

Ils ont la capacité de se raccourcir relativement rapidement et peuvent diminuer l’amplitude de fonctionnement des muscles qu’ils enveloppent. Ils pourront être associés aux lésions de perte d’amplitude.

L’ostéopathie Hémodynamique a mis en évidence de nouvelles lésions en focalisant son attention sur l’activité musculaire :

D’abord le synchronisme

En simplifiant à l’extrême (ce qui induira quelques contre-vérités à visées pédagogiques). Lors de l’inspiration thoracique ou diaphragmatique la moitié des muscles va se contracter tandis que l’autre moitié se relâchera. Ces contractions à l’inspiration vont entrainer les bras et les cuisses en rotation externe. Et lors de l’expiration l’autre moitié des muscles vont se contracter et amener les bras et les cuisses en rotation interne.

Puis les désynchronisations physiologiques

Lorsque vous amenez une articulation thoracique en rotation extrême, le corps va inverser le sens de ce phénomène du côté opposé à la rotation. Si vous tournez la tête à droite, le bras droit ira en rotation externe mais le bras gauche ira en rotation interne. Lorsque vous ramenez la tête en position neutre, ce phénomène disparaît.

Et enfin les désynchronisations pathologiques

C’est le même phénomène, mais le déséquilibre persiste lorsque vous ramenez la tête en position neutre. C’est la lésion qui au niveau du 1er arc costal va être à l’origine de la plagiocéphalie du nourrisson.

Les muscles se contractent et se relâchent 8 à 12 fois par minute. Une chaine musculaire, qui contient un ou plusieurs muscles, une ou plusieurs articulations, ou encore un muscle et une articulation, en lésion, verra sa rythmicité diminuer de moitié. Elle passera à 4 à 6 cycles par minute.

À la palpation des muscles nous pourrons, en comptant les rythmes des chaines musculaires, savoir lesquelles sont en lésion de perte de rythmes ou non. Un exemple, l’ostéochondrose tibiale antérieure de croissance ou Maladie d’Osgood-Schlatter implique une lésion de la 12ème côte du même côté.

Les contractions de la MMP ont une certaine amplitude. Le thérapeute pourra à la palpation déterminer si un muscle est en perte d’amplitude en le comparant avec le même muscle du côté opposé. Ce sont les bilans les plus délicats à réaliser.

Ces lésions de perte d’amplitude sont à l’origine de l’insuffisance veineuse, le muscle devenant moins performant en tant que pompe musculaire.

Les Bilans

En Ostéopathie Hémodynamique les bilans changent drastiquement par rapport à ceux de l’Ostéopathie Classique.

Ils seront focalisés principalement sur la prise des rythmes, des amplitudes et des moments de contraction musculaire. Nous testons l’ensemble des 68+ Chaines Musculaires Ostéopathiques (CMO) connues. La palpation ici nous demande d’aller aux limites de la capacité d’écoute de nos mains.

Nous rechercherons les lésions décrites ci-dessus en palpant certaines articulations ou certains muscles qui avec l’aide de la topologie des chaînes musculaires nous permettrons de connaitre les articulations ou muscles en lésions afin de les traiter.

Les traitements

L’ostéopathie Classique est une médecine dite “Holistique“. Un symptôme peut être la résultante d’un ou plusieurs vecteurs situés, à distance, dans une autre partie du corps. Il nous faut donc prendre en compte toutes les « lésions Ostéopathiques » du patient et les traiter.

L’Ostéopathie Hémodynamique apporte, avec cette nouvelle compréhension concernant les chaines musculaires, de l’eau au moulin du concept de la globalité. Un exemple parmi tant d’autres : Un symptôme au niveau de la 7 ème cervicale pourra être liée à une lésion de l’os cuboïde du pied. Lésion qu’il faudra traiter éventuellement pour libérer cette cervicale… Nous devrons rééquilibrer tous les muscles et toutes les articulations du corps afin que tous les symptômes provenant de dysfonctionnements divers s’amenuisent ou disparaissent.

Aucune médecine ne “devrait“ se qualifier d’holistique si elle ne peut rétablir des rythmes MMP dans leurs globalité…

C’est une condition nécessaire mais pas forcément suffisante…

Les acupuncteurs pourraient eux parler d’équilibre des “énergies“ concernant la notion de globalité…

De nouvelles manipulations sont apportées pour répondre aux désynchronisations non résolues en Ostéopathie classique et autres thérapies manuelles.

Les pertes de rythme et les pertes d’amplitude musculaire devront toujours être prises en compte et traitées, dans leur totalité.

Les traitements associés

Il conviendra de repositionner les articulations concernées en rotation extrême et de revenir à la position neutre lors d’une apnée respiratoire.

Nous traiterons la chaine musculo articulaire déficiente soit en traitant une articulation ou un muscle en lésion soit plusieurs d’entre eux. Une pathologie comme la Maladie de Dupuytren implique généralement plusieurs articulations sur la chaine de la 3ème cervicale. Il faudra trouver sur la chaine concernée, quelles sont les articulations ou les muscles en lésion.

Nous traiterons la chaine musculo articulaire en focalisant plus sur les muscles et les fascias. Il s’agit également de réadapter les muscles à l’effort concernant les fibres musculaires dédiées au rôle hémodynamique.

Et plus encore, la réalité étant bien plus complexe que cela…

Les trois types de lésions peuvent se superposer sur une même chaine. Dans cette situation les bilans seront beaucoup plus difficiles à réaliser, sans que cela reste impossible. Dans cette situation la compréhension des symptômes est bien plus délicate.