Contenu à destination des professionnels

Cet espace propose de réinvestir certaines données physiologiques afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et de ses dysfonctionnements. Ceci nous permettra de mettre en évidence les raisons de l’efficacité des médecines manuelles et notamment de l’ostéopathie. Celle-ci étant totalement démunie des moyens de recherches permettant de valider ces nouvelles recherches, c’est par le biais de la palpation que nous étayerons la tangibilité de nos propos. Trois grands axes seront étudiés particulièrement :

  • Les mécanismes du retour veineux
  • La physiologie du muscle, des chaines musculaires et du tonus musculaire
  • La respiration thoraco-diaphragmatique

De là, nous pourrons mieux appréhender et comprendre la réalités des mouvements perçus par la majorité des ostéopathes que nous nommons ici  Motilité Musculaire Permanente “MMP“

Nous ne prétendons pas avoir investis parfaitement la physiologie de la MMP qui laissera encore des questions sans réponses pendant longtemps. Nous avons avancés progressivement, avec les erreurs qui découlent naturellement de toute recherche. La compréhension de la MMP au stade que nous avons atteint, demande déjà la maîtrise de beaucoup d’informations… Les explications et les expériences que nous vous proposerons seront souvent à visée didactiques (donc pas toujours vrais) pour une question de facilité. Mais nous rattraperons par la suite, quand nous le pourrons. Ne soyez donc pas trop surpris dans un premier temps de quelques contre-vérités approximatives.

Un site en évolution permanente

Les données Ostéopathiques décrites sur ce site sont particulières à l’Ostéopathie Hémodynamique « OH » et pour la plupart la propriété intellectuelle d’Hervé Julien, Ostéopathe. Ces données physiologiques et médicales ne sont enseignées dans aucune école, quelles soient de médecine officielle ou ostéopathique.

Vous trouverez dans cet espace des données traitant :

  • De physiologie.
  • De mécanismes lésionnels.
  • Des bilans palpatoire pour les mettre en évidence.
  • Certaines techniques de corrections de ces lésions.
  • Des traitements pour restaurer les équilibres (nous verront lesquels) et traiter les symptômes.

Ces données seront présentées sous forme de saisons et d’épisodes pour garder une certaine linéarité dans la compréhension de l’ensemble de ces phénomènes.

Nous répondrons à nombreuses questions laissées sans réponses à ce jour et vous pourrez juger de par vous même de la très grande efficacité des thérapeutiques qui découlent de ces concepts.

En aucun cas le contenu de l’Ostéopathie Hémodynamique ne représente une méthode, c’est un ensemble de processus physiologiques qui une fois mieux compris permet aux thérapeutes d’être plus performants.

Un espace dédié aux professionnels de santé

Les tentatives de demandes de subventions afin de mettre en place les travaux de recherche permettant de valider scientifiquement les mécanismes physiologiques nouveaux déterminés à l’aide de notre palpation ont étés retoquées. Ceci malgré notre expertise spécifique et unique étayés parles résultats probants de nos traitements, notamment ceux concernant les phénomènes d’insuffisances veineuses. Faute de pouvoir étayer nos hypothèses avec des appareillages validant, nous proposerons aux thérapeutes, doués du pouvoir de palpation, les exercices palpatoires leur permettant de mettre en évidence la réalité de ces phénomènes.

Des milliers d’ostéopathes sentent cette rythmicité animant le corps des êtres vivants. Il serait déraisonnable de qualifier ce phénomène de masse d’hallucinations collectives.

Si la validation scientifique nous fait défaut, la tangibilité est notre règle.