Rhumatologie

L’insuffisance veineuse

Les subluxations rotuliennes

Une lésion de la 9ème côte générera un spasme du muscle vaste externe qui entrainera naturellement la rotule vers l’extérieur.

Le traitement de la 9ème côte mettra un terme à cette spasticité et au déplacement de la rotule…

La maladie d’Osgood Schlatter ne cesse pas à la fin de l’adolescence mais l’intensité des symptômes diminue. Bien évidemment les lésions osseuses, l’os ayant atteint sa maturité, n’évoluent plus.

Le vecteur mécanique d’Osgood Schlatter est comme pour l’enfant une lésion de la chaine Ostéopathique de la 12ème côte qui engendrera une spasticité du muscle droit antérieur qui s’insère au dessus de la rotule.

L’effet est immédiat…

Du point de vue de l’Ostéopathie Hémodynamique

La fibromyalgie est une pathologie du tonus musculaire.

Deux vecteurs principaux vont intervenir :

  • L’augmentation de tonicité induite par les “mécanismes musculaires du tonus veineux“ est trop élevée et cette élévation intervient comme “lésion sous-jacente“. C’est une lésion qui ne donne pas de symptômes à elle seule, mais qui est nécessaire pour la formation de symptômes par le(s) vecteur(s) suivant(s). C’est un vecteur lésionnel global.
  • Les augmentations de tonicité liées aux lésions musculaires dans le cadre des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) qui concernent les chaînes musculaires. Ces spasmes permanents, plus ou moins dispersés avec une topologie très variable donneront la forme de la symptomatologie, c’est à dire la localisation des douleurs.
  • D’autres vecteurs vont intervenir comme le stress, la fatigue, troubles psychiques secondaires, etc.

C’est évidemment l’ensemble de ces vecteurs qu’il faut traiter.

En tout premier lieu, il faut assurer un fonctionnement nominal de la vascularisation veineuse. Puis il faut traiter chacune des chaînes musculaires en lésion afin de faire tomber ces “hypertonies locales“. Les déséquilibres de la psyché disparaissent généralement avec la sédation des douleurs. Les symptômes, douleurs, fatigue, etc. s’estompent généralement immédiatement après la première séance. Un traitement mensuel est recommandé. Nous espérons toutefois obtenir des résultats pérennes par la suite à l’instar des troubles d’insuffisances veineuses que nous traitons…

L’hallux valgus est due à deux lésions costales. Celles des 9 et 10èmes côtes…

La déformation devrait arrêter de s’accentuer, elle pourra régresser légèrement et la douleur devrait s’eptomper juste après la normalisation des côtes.

Les épicondylites(du coudes) proviennent d’une lésion de la 2ème côte.

Doit céder quasi instantanément au traitement de la côte dite…

Your Content Goes Here

  • Les lymphœdèmes (hors ganglionectomie)
  • La fatigue chronique

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here