Épisode 10

Mécanismes de jumelage des os du crâne

Le jumelage vertébro-crânien

Tous les os du crâne sont jumelés à des Chaînes Musculaires, et ce d’une façon ordonnée.

Le jumelage des os du crâne et des vertèbres se fait de façon organisée. La systématisation des jumelage se fait du bas vers le haut puis la périphérie.

Comme vous pouvez vous apercevoir, les anatomistes ne sont pas des architectes. Ainsi l’ordre d’incrémentation du bas vers le haut est inversé, la base du crâne, l’Occiput étant jumelé à la 7ème cervicale et non la première. C’est une bonne gymnastique pour les neurones…

L’os crânien, un mode de fonctionnement en 3 dimensions

Chaque os du crâne est jumelé à trois chaînes musculaires. Une chaîne musculaire pour chaque plan de l’espace, donc trois chaînes musculaires par os crânien.

Ces trois chaînes musculaires seront toutes reliées au même niveau vertébral. Pour mémoire les sept vertèbres cervicales sont jumelées aux sept vertèbres dorsales et ce niveau par niveau. La 1ère cervicale avec la 1ère dorsale, et ainsi de suite…

Chaque os du crâne sera donc relié à un même arc costal et ce à trois niveaux :

  1. Une articulation vertébro-vertébrale
  2. Une articulation costo-vertébrale
  3. Et enfin avec une articulation sterno-costale.

Par exemple le Temporal

  • Dans son plan sagittal sur un axe horizontal sera jumelé à l’articulation inter-articulaire entre D1 et D2

  • Dans son plan horizontal sur un axe vertical sera jumelé à l’articulation costo-vertébrale D1-K1

  • Dans son plan frontal sur un axe horizontal sera jumelé à l’articulation Sterno-costale Sternum-K1 homolatérale

Ainsi lorsque l’on perçoit une perte de motilité dans un plan, il peut suffire le plus souvent de traiter une articulation jumelé pour redonner à l’os du crâne sa motilité.

Mais pas toujours

Si la lésion de motilité est d’origine crânienne, il faudra nécessairement traiter l’os crânien concerné pour régler le problème…

Un exemple concret.

Le tendon d’insertion du biceps brachial sur l’humérus dépends de la chaine de la 3ème côte. Traiter la 3ème côte rétablira les rythmes de la chaîne concernée, ainsi que le symptôme de tendinite de ‘insertion du biceps brachial. Mais si l’origine de la lésion provient de l’os frontal qui fait partie de la même chaîne, le symptôme ainsi que les pertes de rythmes réapparaitrons. Traiter le frontal dans son plan frontal sur un axe sagittal lèvera la lésion immédiatement, ainsi que le symptôme (douleur d’insertion). Si tout ce passe bien, il n’y aura pas de récidive.