Préquelle

Mécanismes physiologiques et pathologique et traitement des CMO

C’est grâce aux plus bel outil de l’homme, sa main, que nous avons pu faire émerger les classifications des CMO. Ceci grâce aux lésions de perte de rythmes ou de désynchronisation. Visualisez les diverses articulations de la cage thoracique et comparez toutes ces articulations à une boite à fusibles, vous pourrez alors très bien imaginer que lorsque un fusible saute (articulation bloquée) le courant ne passe plus dans les fils et que vos ampoules ne s’éclairent plus (perte de rythmes ou désynchronisation des muscles) dans telle ou telle pièces de la maison. Or, si nous ne savons pas comment (aisément) produire des lésions de pertes de rythmes, nous savons parfaitement mettre en place des désynchronisations. Après, c’est une question de temps, de travail et de patience.

Que ceux qui ont des mains pour sentir…

Les constantes remarquables

  1. Dans le cadre de la MMP, il existe des chaînes musculaires “Inspir“, dont les muscles se contractent lors de l’inspiration thoracique et il existe des chaînes musculaires dites “Expir“, dont les muscles se contractent lors de l’expiration thoracique. Dans le cadre de la MMP tous les muscles striés du corps voient leurs activités (pour le moins dans leurs courses) altérées en fonction de l’inspiration ou l’expiration thoracique.
  2. Un muscle désynchronisé voit sa fonction (inspir / expir) inversé par rapport à sa physiologie normale.
  3. Un même muscle peut comprendre plusieurs fibres musculaires appartenant à plusieurs chaînes musculaires. Un muscle peut donc appartenir à plusieurs chaînes musculaires différentes, mais pas les fibres qui le composent. Par exemple le fléchisseur commun profond des doigts voit chacun de ces tendons dépendre de quatre vertèbres différentes.
  4. Une chaîne musculaire est toujours associée à une articulation, et une seule, appartenant au système respiratoire thoracique avec ses annexes (vertèbres dorsales, côtes, sternum, appendice xiphoïde, omoplates et clavicules). Il semblerait que les muscles des CMO aient besoin d’avoir un lien direct avec un système en perpétuel mouvement… (cage thoracique)
  5. Une chaîne musculaire peut comprendre plusieurs articulations et plusieurs muscles. Nous disons que ces articulations ou que ces muscles sont “jumelées“.
  6. Une articulation peut être lié à plusieurs chaînes musculaires mais dans une seule de ces fonction à la fois (rotation ou inclinaison par exemple).
  7. Au niveau de la colonne vertébrale, les 7 cervicales sont jumelées avec les 7 premières lombaires, et les 5 lombaires sont jumelées avec les 5 dernières vertèbres dorsales. (Quand une première cervicale est en lésion, la première dorsale le sera également et de la même façon. Idem pour la 8ème dorsale et la 1ère lombaire et ainsi de suite.). Pareillement les 7 os majeurs du crâne répondent aux 7 vertèbres cervicales et dorsales avec lesquelles ils sont jumelés.
  8. Lorsqu’une chaîne musculaire est en lésion, tous les muscles et toutes les articulations de cette chaîne présentent la même lésion.
  9. Une CMO peut également comprendre plusieurs types de lésions sur une même articulation ou muscle (ex : perte de rythme et désynchronisation). Toutes la CMO présentera cette double lésion.
  10. Une CMO peut comprendre des lésions effectives et des lésion secondaires sur des articulations différentes. Ce seront bien les mêmes types de lésions mais une lésion effective ne disparaitra pas si l’on n’agit pas directement sur elle. Alors qu’un rétablissement à distance réglera la question des lésions dites secondaires…
  11. Lors des traitement la levée d’une lésion de la CMO lèvera celles des autres articulations. Vous levez un type de lésion sur la CMO et toute la CMO est rétablie. Sauf s’il y a plusieurs lésions effectives sur la CMO, alors il faudra lever toutes les lésions effectives.

Les traitements des CMO

Le traitement Ostéopathique des CMO se fera en analysant les rythmes et les synchronisations de toutes les chaînes.

Nous analyseront en premier lieu les pertes de rythmes et nous les traiterons; de préférences sur la zone de la cage thoracique. Nous vérifierons que ces traitements perdurent au delà de quelques instants, ce qui pourrait signifier qu’une autre lésion effective se trouve sur cette chaîne et nous la traiterons alors. Et nous revérifierons.

Nous analyserons ensuite les désynchronisations car celles-ci sont souvent cachées par les pertes de rythmes

Puis nous finirons par les lésions de pertes d’amplitudes bien plus délicates à appréhender et nous seront guidés en cela par la clinique.

Au total l’ensemble des CMO doivent être équilibrées à tous les niveaux, synchronisations, rythmes et amplitudes comprises. Les symptômes devraient tous avoir disparus hors autre paramètre lésionnel n’étant pas de notre ressort (tumeur, maladie systémique, etc).