Les lésions Ostéopathiques
Classiquement l’ostéopathie décrit deux types de lésions :
L’ostéopathie Hémodynamique a mis en évidence de nouvelles lésions en focalisant son attention sur l’activité musculaire :
Les Bilans
En Ostéopathie Hémodynamique les bilans changent drastiquement par rapport à ceux de l’Ostéopathie Classique.
Ils seront focalisés principalement sur la prise des rythmes, des amplitudes et des moments de contraction musculaire. Nous testons l’ensemble des 68+ Chaines Musculaires Ostéopathiques (CMO) connues. La palpation ici nous demande d’aller aux limites de la capacité d’écoute de nos mains.
Nous rechercherons les lésions décrites ci-dessus en palpant certaines articulations ou certains muscles qui avec l’aide de la topologie des chaînes musculaires nous permettrons de connaitre les articulations ou muscles en lésions afin de les traiter.
Les traitements
L’ostéopathie Classique est une médecine dite “Holistique“. Un symptôme peut être la résultante d’un ou plusieurs vecteurs situés, à distance, dans une autre partie du corps. Il nous faut donc prendre en compte toutes les « lésions Ostéopathiques » du patient et les traiter.
L’Ostéopathie Hémodynamique apporte, avec cette nouvelle compréhension concernant les chaines musculaires, de l’eau au moulin du concept de la globalité. Un exemple parmi tant d’autres : Un symptôme au niveau de la 7 ème cervicale pourra être liée à une lésion de l’os cuboïde du pied. Lésion qu’il faudra traiter éventuellement pour libérer cette cervicale… Nous devrons rééquilibrer tous les muscles et toutes les articulations du corps afin que tous les symptômes provenant de dysfonctionnements divers s’amenuisent ou disparaissent.
Aucune médecine ne “devrait“ se qualifier d’holistique si elle ne peut rétablir des rythmes MMP dans leurs globalité…
C’est une condition nécessaire mais pas forcément suffisante…
Les acupuncteurs pourraient eux parler d’équilibre des “énergies“ concernant la notion de globalité…
De nouvelles manipulations sont apportées pour répondre aux désynchronisations non résolues en Ostéopathie classique et autres thérapies manuelles.
Les pertes de rythme et les pertes d’amplitude musculaire devront toujours être prises en compte et traitées, dans leur totalité.
Les traitements associés
Et plus encore, la réalité étant bien plus complexe que cela…
Les trois types de lésions peuvent se superposer sur une même chaine. Dans cette situation les bilans seront beaucoup plus difficiles à réaliser, sans que cela reste impossible. Dans cette situation la compréhension des symptômes est bien plus délicate.