La Chambre d’Arpentage
C’est ici que vous trouverez les outils vous permettant d’appréhender et de mesurer manuellement le fonctionnement de la mécanique hémodynamique.
Vous trouverez plusieurs espaces dédiés concernant :
- Les physiologie hémodynamiques
- Les bilans
- Les traitements
Concernant la Palpation
La main de l’Ostéopathe est le principal outil nous permettant d’apprécier ce qui ressort de la physiologie ou de la pathologie chez nos patients. Mais faut-il encore savoir ce que nous cherchons…
Les pressions exercées classiquement par l’Ostéopathe est très légère. Malgré cela le différentiel de force entre 2 praticiens pourra induire des modifications temporaire de rythmicité et d’amplitude des tissus. Notamment au travers des fascias des patients (tant que leurs mains sont en contact avec ceux-ci). Les résultats de leurs investigations seront les résultantes des activités du thérapeute et de celle du patient. La transmission des données perçues ne le sera donc qu’à titre indicative…
Les pressions exercées seront plus importantes que traditionnellement. Et les appuis exercés seront différents en fonction des muscles analysés.
En Ostéopathie Hémodynamique nous recherchons principalement à analyser :
- Les rythmes. Cette analyse met en évidence les diverses fréquences exprimées par les muscles. Elle met également en évidence le fait que nous pouvons intervenir dessus en fonction des pressions que nous exerçons. Les rythmes perçus pourront aller de 4 à près de 30 cycles par minute.
- Les différentiels d’amplitudes (avec des muscles symétriques).
- Ainsi que la synchronicité des muscles. Certains muscles (en lésion) peuvent se contracter à un moment non physiologique entrainant des asynchronies…
Nous détaillerons les caractéristiques palpatoires dans les techniques que nous allons vous proposer.